Intégration du patrimoine à la ville durable – réhabilitation du site Coignet de Saint Denis

Intégration du patrimoine à la ville durable – réhabilitation du site Coignet de Saint Denis
مؤلف المورد
Resource author
Auteur de la ressource

Body

Rue Charles Michels, dans le quartier Confluence de St Denis, se trouve le « site Coignet », ensemble de quatre bâtiments parmi les premiers construits en béton entre 1853 et 1871 par l’industriel François Coignet. Trois de ces bâtiments sont protégés Monuments Historiques (MH) et, notamment, la « maison Coignet » (1853) qui, de plus, a été fabriquée en matériau de réemploi (mâchefer). Par ailleurs, ce quartier est en pleine rénovation dans le cadre des travaux du Grand Paris.

 

L’objectif est de donner du sens à un projet urbain par l’intégration du patrimoine :
Nous projetons un regroupement d’activités centrées sur les questions de transition écologique. Des contacts sérieux sont en cours avec trois occupants potentiels travaillant dans ce domaine :

> agence de rénovation des bâtiments
> société française précurseur en construction durable dans le cadre de son extension
> 3è cycle universitaire sur le cycle de vie - étude menée à Plaine Commune

D’autres options sont en cours d’exploration, en lien avec les besoins de la collectivité :
institut de formation aux métiers du bâtiment,  espace muséal (histoire industrielle, ouvrière et/ou des matériaux), espace associatif et/ou de convivialité…
 

Ce projet sera inspiré par l’esprit de François Coignet (grand industriel social) et son épouse Clarisse (précurseur de la laïcité), tous deux portés vers l’intérêt général. Ils font partie de ces innovateurs du XIXè siècle qui ont pensé et créé ce qui fait notre société d’aujourd’hui.

 

Pour opérer la transition écologique, il est nécessaire de réexaminer nos pratiques, de se poser la question du « pourquoi ». Des parcours tels que les leurs peuvent nous permettre de nous poser les bonnes questions et de donner du sens au projet et au-delà, à l’aménagement urbain du territoire.

C’est là qu’est l’originalité d’innovation de ce projet.

 

Avec le parc prévu sur ce terrain et la vue sur les rives de la Seine, la dynamique créée par ce projet dans un secteur névralgique du Grand Paris donnera une attractivité exceptionnelle à ce quartier.