Guide Territoires zéro pollution plastique

territoires zero plastique
مؤلف المورد
Resource author
Auteur de la ressource

Body

Chaque année en France, 80 000 tonnes de plastiques sont rejetées dans la nature.

En cause : la consommation massive de produits plastiques – dont beaucoup sont à usage unique - et la défaillance de nos systèmes de collecte et de traitement des déchets, face à des flux en constante augmentation. Or le plastique, une fois dans la nature, ne disparaît pas : il se dégrade et se disperse, contaminant tous les milieux : le sol, l’air et l’eau, jusqu’à la chaîne alimentaire.

À l’échelle des territoires, la pollution plastique représente des enjeux environnementaux, sanitaires et économiques majeurs. Face à ce fléau, les collectivités territoriales peuvent et doivent agir dès maintenant, pour protéger l’environnement et la population de leur territoire. Pour ce faire, les collectivités doivent élaborer de véritables stratégies intégrées de lutte contre la pollution plastique.

Vous trouverez dans ce guide, nos recommandations pour élaborer votre stratégie zéro pollution plastique, en mobilisant chacun des acteurs du territoire selon sa juste responsabilité. Autour de 6 objectifs et 18 mesures clés : des recommandations d’actions – illustrées des collectivités les ayant mises en place - des ressources et acteurs incontournables et un rappel des enjeux et de la réglementation en lien avec l’objectif poursuivi.

Selon le niveau d’engagement actuel de votre collectivité dans la lutte contre la pollution plastique, ce guide pourra être utilisé comme une grille d’auto-évaluation, un support de mobilisation et de sensibilisation de vos services, un outil d’aide à la réflexion ou encore une banque d’idées.

Ainsi, les mesures et actions recommandées pourront être pensées comme autant de briques de votre plan d’action, organisé en 6 axes stratégiques, le long de la chaîne de valeur des plastiques.