Enekio Smart City - Saint-Jean-En-Royans (26)

Enekio Smart City - Saint-Jean-En-Royans (26)
مؤلف المورد
Resource author
Auteur de la ressource

Body

Réduire la consommation de l’énergie de la ville, notamment sous formes d’énergies fossiles, a donc des effets bénéfiques multiples, pour la santé des habitants et leur qualité de vie, la lutte contre le changement climatique, les coûts de fonctionnement de la collectivité et les dépenses de ses habitants, en résumé pour l’attractivité de la ville.

Cette fiche fait partie d'une série portant sur les solutions innovantes pour la ville durable relatives à l'énergie.

Dans un contexte de baisse des dotations aux collectivités et de hausse du prix de l’énergie, réduire la facture d’électricité représente un réel enjeu.

Enekio a proposé à 10 communes de la Drôme et de l’Isère d’installer un système d’éclairage intelligent diminuant l’intensité lumineuse sur les voies de circulation jusqu’au passage d’une voiture ou d’un piéton. Ce projet s’inscrit dans le cadre du déploiement par Enekio de villes intelligentes en France pour lutter contre le changement climatique et déployer la ville numérique pour des communes en zones rurales et urbaines.

Cette série de fiches a été éditée sous la Direction de l’ancien réseau Vivapolis, une structure partenariale initiée par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire visant à favoriser les synergies d’acteurs et promouvoir le savoir-faire français de la ville durable à l’international.

En Décembre 2019, le réseau Vivapolis a fusionné avec l’Institut pour la Ville Durable (IVD) pour donner naissance à l’association France Ville Durable (FVD). Les fiches Vivapolis sont ainsi désormais répertoriées sous l’égide de France Ville Durable.