EDF et Néolia : l’autoconsommation pour réaliser des économies

edf neolia
مؤلف المورد
Resource author
Auteur de la ressource

Body

Depuis 2018, Néolia et EDF ont décidé de collaborer dans le cadre d’un partenariat autour des sujets relatifs à l’efficacité énergétique et à la décarbonation du bâtiment pour viser la neutralité carbone en 2050.

Divers projets de construction et de rénovation ont ainsi été analysés en recherchant les solutions optimales pour allier confort, économie d’énergie et faibles émissions de gaz à effet de serre à un coût maîtrisé, à l’exemple du projet ci-dessous.

Une autoconsommation pour des économies !

La lutte contre les émissions des logements du nord-ouest de l'Europe, responsables d'environ 300 millions de tonnes de CO2/an, est une étape nécessaire pour atteindre les objectifs fixés par l'Union Européenne en matière de croissance durable et de réduction des émissions de carbone.

EDF et Néolia (entreprise sociale pour l'habitat) font partie des lauréats du projet RED WoLF 2019.

RED WoLF est un projet Européen qui a pour but d’augmenter l’usage des énergies renouvelables pour réduire les émissions de CO2 au sein de maisons équipées de panneaux photovoltaïques et non raccordées au gaz. Au total 6 sites répartis sur 3 pays font l’objet d’une expérimentation portant sur une centaine de maisons.

 

C’est en partenariat, que Néolia et EDF sont ainsi en train de procéder à l’équipement de 14 maisons individuelles situées aux alentours de Montbéliard (25).

La production d’électricité verte grâce à des panneaux photovoltaïques ainsi que l’installation de radiateurs intelligents avec stockage au sein de chaque foyer favorise l’autoconsommation.

Les batteries composant les radiateurs, se rechargent durant la journée afin de réinjecter l’énergie produite dans les installations électriques des locataires, permettant de considérables économies d’énergie.

Le projet Red WoLF dispose d’un budget total de 6,06 Millions d’euros, dont 3.64 M€, soit 60%, financés par le programme Interreg NWE (Interreg North-West Europe). Néolia va bénéficier d’une subvention à hauteur de 60 % du total des travaux engagés soit 198 422 €.