Demain, quelles solutions pour le tri en ville ?

Demain, quelles solutions pour le tri en ville ?
مؤلف المورد
Resource author
Auteur de la ressource

Body

Comment éviter de transformer les points de tri en mini-décharge ? Comment faire en sorte que les habitants apportent leurs déchets à quelques centaines de mètres de chez eux ? Comment intégrer un dispositif de tri dans le patrimoine urbain ?

 

Pour répondre à ces questions, une expérimentation a été menée en centre-ville de Bordeaux sur les espaces de tri, en 2019. Ce projet a réuni la Métropole, plusieurs acteurs de la ville et de l’économie circulaire et s’inscrit dans la volonté de Citeo d’essaimer les bonnes pratiques de tri.

 

La démarche globale du projet s’est structurée en quatre étapes :

1. Identifier les questions essentielles pour imaginer un espace de tri : qu’est ce qui identifie l’espace, le met en valeur ? Quelles mesures d’hygiènes doivent être adoptées ? L’espace doit-il être végétalisé ? Comment améliorer son acceptabilité ?

 

2. Divers modules de test ont été conçus et prototypés. Structuré autour de trois « abris-bacs » (verre, emballages et papiers, ordures ménagères), le dispositif testé comportait six modules complémentaires : un composteur, un potager, une fontaine, une bibliothèque, un distributeur-collecteur de sacs et un jeu pour enfants.

 

3. L’expérimentation sur le terrain à Bordeaux s’est tenue pendant 10 jours. Durant cette expérimentation, la configuration de l’espace comme les aménagements destinés à faciliter le geste de tri, variaient régulièrement afin de tester différentes solutions. Le tout sous l’œil de deux experts, qui ont observé les réactions du public et réalisé des entretiens qualitatifs.

 

4. La matière issue de cette phase d’expérimentation a servi de base à une réflexion collective. Les résultats des tests sont sans appel. Sur le tri en lui-même, les consignes sont mieux respectées lorsque des illustrations et des textes sont combinés. De même, l'ouverture des bacs avec un système de levier à pédale ou un tiroir à main est plébiscitée. Même chose pour les modules : l’idée d’un espace de tri plus attrayant et multi-usages qui devient un lieu de vie a largement conquis les usagers.